Yahoo détient le record du plus gros piratage de tous les temps, avec 3 milliards de comptes compromis. La puissance d’une cyberattaque peut être très forte et engendrer de grandes conséquences.

Pourquoi c’est important de sécuriser votre site ?

Un nombre important de cyberattaques

Dans le monde, une cyberattaque a lieu toutes les 39 secondes. Il existe plusieurs sortes de piratage, Shark Graphik vous parle des 3 principaux :

  • L’attaque spam (phishing??) : Envoi de mails malveillants afin de voler les identifiants personnels ou infecter le système d’information de l’entreprise.
  • Défacement : Modification de l’apparence d’un site internet et/ou de son contenu généralement dans un but de propagande.
  • Attaque DDoS : Surcharge de requête vers un site pour rendre le serveur indisponible.

La protection des données

Une donnée personnelle est une information portant sur une personne physique identifiée ou identifiable. Cette information peut être le nom, le prénom, l’âge, l’adresse mail, le numéro de téléphone, la carte de paiement… Pour la conception d’un site internet, il faut intégrer la RGPD (Règlement Général pour la Protection des données) afin de protéger les données de vos utilisateurs.

Garantir votre site

De bonnes pratiques régulières assurent les performances et la sécurité de votre site.

Meilleur référencement naturel

Un site non ou mal sécurisé est pénalisé par les moteurs de recherche notamment Google tant qu’il n’a pas été amélioré. On peut donc dire que sécuriser son site revient à améliorer son référencement naturel.

Comment protéger son site ?

Maintenant que vous connaissez l’importance de sécuriser votre site, voici quelques bonnes pratiques respectées et utilisées par Shark Graphik :

  • Certificat ssl : C’est le fameux https ! L’intégralité des sites Shark sont en https et uniquement en https. Cela limite les risques de vol de données et toute autre arnaque pour les visiteurs de votre site.
  • Mots de passe sécurisés : Les mots de passe sont générés aléatoirement.
  • Mises à jour régulières : Tous les sites Shark ont les dernières mises à jour possibles.
  • Plugins de sécurité : Chaque site Shark héberge un plugin de sécurité. De plus, les sites Shark disposent tous de deux filtres communs pour toujours plus de sécurité.
  • Hébergement : Pour des questions de coût, d’écologie et de sécurité, Shark Graphik a choisi l’hébergement virtualisé. C’est-à-dire que le réseau de Shark Graphik se trouve dans un datacenter* isolé des autres groupes présents.
  • Sauvegarde : Une sauvegarde est faite quotidiennement sur les 7 derniers jours. Le reste du temps la sauvegarde est hebdomadaire. La sauvegarde est cryptée pour une meilleure sécurité et copiée sur un site en cas de panne ou de problème technique au datacenter*.
  • Supervision : Vérification automatique toutes les 10 minutes de l’ensemble des sites. L’objectif est de vérifier le bon fonctionnement des sites. En cas de problème, l’équipe technique est directement et automatiquement alertée.

Petit + Shark

Shark Graphik vous garantit un site sécurisé et performant.

Hébergement VPS de votre site avec le groupe Progial

Service d’infogérance de Citadelle Info

*Datacenter : Site physique dans lequel se trouve les installations informatiques (serveurs, routeurs, disques durs…) chargées de stocker et de distribuer les données des différents sites hébergés. OVH par exemple est un datacenter.

N'hésitez pas à partager cet article 😀

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Aller au contenu principal