Aujourd’hui, nous continuons notre série sur les logos et cette fois, on s’intéresse aux couleurs des logos.
Tout d’abord, les couleurs ont un impact sur nous. En effet, la psychologie des couleurs est une science qui montre, par exemple que la couleur bleue est apaisante ou la couleur rouge est stimulante. Ce mécanisme est également valable pour les logos. Le choix d’une ou plusieurs couleurs va transmettre des valeurs et une personnalité spécifique à votre entreprise.
Faisons un tour d’horizon des couleurs en définissant leur signification positive mais aussi négative, leur représentation dans le monde, leur fonction, la personnalité qu’elle donne à votre marque et quelques exemples de logos.
Rouge
Le rouge traduit l’amour, la passion, le pouvoir, l’énergie et la séduction. Cette couleur signifie aussi le danger, le stress, la colère, le sang, la guerre… En Asie, le rouge est synonyme de fortune, de bonheur et de fertilité alors qu’en Afrique il symbolise la mort et le deuil.
Sur un logo, le rouge attire l’œil et intègre une notion d’urgence. De plus, une marque avec un logo rouge donne une image énergique, ambitieuse, moderne et audacieuse mais aussi agressive, tenace et provocatrice.
Orange
La couleur orange renvoie à des notions d’amitié, d’enthousiasme, de vitalité et de jeunesse notamment. Elle peut aussi être vue comme kitsch et mensongère.
En Inde, le orange symbolise la spiritualité tandis qu’en Ukraine il représente la révolution.
Le orange est utile pour augmenter la visibilité d’une marque de par son dynamisme. Cette couleur est associée à des marques innovantes, accessibles, sociables ou extravagantes, prudentes et low-cost.
Jaune
Le jaune inspire l’optimisme, la confiance, le bonheur, le soleil, l’été puis la richesse lorsqu’il tire sur le doré. Il peut aussi traduire le mensonge et la tromperie, on aime beaucoup moins.
En Asie, le jaune est synonyme de royauté mais en Egypte, c’est la couleur du deuil.
Le jaune rend une marque plus accessible quand le doré lui apporte une touche luxueuse et donc un positionnement haut de gamme. Une marque aux couleurs jaune est plus optimiste, plus créative et plus visionnaire. Cependant, elle renvoie aussi une image désordonnée et égoïste.
Vert
Le vert traduit la détente, la nature, la paix, le repos mais aussi l’équilibre et la chance. La couleur verte peut également signifier l’échec et l’infortune.
Le vert est LA couleur de l’Irlande. Aux Etats-Unis, le vert signifie l’argent car c’est la couleur des billets. Puis, en Chine, le vert symbolise l’infidélité.
Depuis quelques années, la couleur verte transmet des valeurs écologiques et est particulièrement adaptée pour les produits respectueux de l’environnement. Une marque de couleur verte est donc une marque équilibrée, solidaire, chanceuse mais qui peut paraître orgueilleuse et méfiante.
Bleu
Le bleu signifie le calme, la logique, l’honnêteté, l’intelligence, la sécurité et la liberté. Cette couleur inspire le froid, l’hostilité et la mélancolie.
En Chine, le bleu est signe d’immortalité alors qu’en Iran, il symbolise le deuil.
Le bleu aide à établir une relation de confiance avec la clientèle en installant une ambiance professionnelle, sérieuse et fiable. Une marque avec un logo bleu se veut rassurante, honnête, ingénieuse mais également autoritaire, passive et inaccessible.
Violet
Le violet renvoie au luxe, à la spiritualité, à la créativité, à la fantaisie, à la sophistication et au calme. Néanmoins, la couleur violette peut traduire de la mélancolie, de la solitude, de la tristesse ainsi que de la jalousie.
De manière générale, le violet est le symbole de la sagesse.
Ajouter ou créer un logo de couleur violette donne un aspect sophistiqué à une marque. En effet, un logo violet traduit une marque rêveuse, cultivée, noble ou bien mélancolique et solitaire.
Noir
Le noir signifie l’efficacité, la sophistication, le prestige, la puissance, l’élégance et la séduction. Cependant, il peut paraître autoritaire, déprimant, froid et pessimiste.
En Europe, en Amérique du Nord et en Afrique, le noir est la couleur du deuil. A contrario, en Inde, le noir est utilisé pour représenter la santé. Enfin, en Thaïlande, il signifie la malchance.
Pour une marque, le noir renforce son côté luxueux et apporte une valeur à ses produits. Il lui donne de l’élégance, du mystère, de la détermination voire de la prétention.
La signification des couleurs vous donne une idée de comment vous placer pour avoir un logo qui correspond à vos valeurs et à votre secteur. Bien sûr vos goûts comptent aussi, c’est pourquoi Shark Graphik est là pour vous conseiller et créer votre logo.