Les fenêtres pop-ups : Intérêt et utilisation

Le taux de conversion moyen des pop-ups est de 3,09%

C’est-à-dire qu’environ 3% de vos visiteurs interagissent avec votre pop-up. C’est peu mais nous allons voir que cet outil très controversé peut se révéler intéressant pour une entreprise.

Qu’est-ce que c’est ?

Sur internet, une pop-up désigne une fenêtre qui s’affiche sur l’écran automatiquement lorsque vous ouvrez une page web. On peut aussi l’appeler « fenêtre contextuelle ». Généralement, elle est utilisée pour faire passer un message publicitaire (promotion, soldes…) mais elle peut également être utile pour des formulaires d’inscription, des sondages en ligne ou des messages tels qu’une fermeture exceptionnelle.

Les pop-ups c’est bien mais la plupart des internautes dont vous faites sûrement parti n’aime pas ce genre de pratique qualifiée d’intrusive.

Pourquoi ?

Certaines entreprises ont abusé des pop-ups rendant leur site impossible à visiter. Une pop-up sans bouton pour fermer ou bien une pop-up qui s’ouvre sur chaque page du site internet sont de mauvaises pratiques qui font fuir les visiteurs. Les internautes ne doivent pas le ressentir comme un piège mais plutôt comme une offre. Voici, rien que pour vous, les atouts des fenêtres contextuelles lorsqu’elles utilisent de bonnes pratiques.

Les avantages des pop-ups

Simplifie certaines actions et améliore vos conversions

Pour illustrer ce point, prenons un utilisateur lambda qui se balade sur un site de recette de cuisine. Il aimerait bien recevoir des idées de cuisine pour s’inspirer. C’est ici qu’intervient la pop-up en lui proposant directement de s’inscrire à la newsletter de ce site et donc recevoir des idées de recette. Il n’aurait peut-être pas cherché de lui-même et vous auriez manqué son inscription.

Cependant, attention car le message « s’abonner à notre newsletter » fonctionne très peu. Miser plutôt sur des produits offerts ou une réduction sur renseignement d’un mail, sur la mise en place d’un club ou bien une offre personnalisée.

Personnalisable

Les pop-ups personnalisables sont plus efficaces car elles engagent directement le visiteur et le rende unique. Cette personnalisation peut concerner l’âge, le sexe ou bien le statut (étudiant).

Recueil des coordonnées des visiteurs

En général, une fenêtre contextuelle recueille plus de coordonnées qu’un formulaire placé sur une page. En effet, ils attirent plus l’attention du visiteur sur l’action souhaitée (remplir un formulaire, s’inscrire à une newsletter, profiter d’une offre…).

Valeur ajoutée de votre site

Les pop-ups ont d’autres usages qui apporte une valeur ajoutée à votre site internet. Elles peuvent :

  • Répondre à une question potentielle comme la livraison gratuite
  • Encourager à regarder un contenu
  • Mettre en avant un produit ou une collection
  • Présenter des codes promotionnels ou des promotions
  • Poser une question aux visiteurs sur leur satisfaction, l’ergonomie du site…

A première vue, la fenêtre pop-up a une mauvaise réputation mais il ne faut pas la sous-estimer car elle possède de nombreuses fonctions qui peuvent vous apporter beaucoup en tant qu’entreprise. Le dilemme reste de la rendre attractive et bien pensée pour ne pas gêner le visiteur.

Le petit + Shark

Shark Graphik vous propose :

Création et intégration d’une fenêtre pop-up sur votre site internet

Formation à l’outil d’administration de votre site dont la création d’une fenêtre pop-up

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