L’identité de marque, c’est quoi ?

L’identité de marque c’est la façon dont la marque souhaite être représentée auprès des consommateurs. Cette identité fait que vos clients vous reconnaissent immédiatement et leur montre qui vous êtes. Plus particulièrement, l’identité de marque regroupe plusieurs éléments graphiques et stratégiques tels que :

  • Le positionnement de la marque
  • Votre stratégie de communication
  • L’histoire de la marque
  • Votre notoriété
  • Vos valeurs et vos engagements
  • L’identité visuelle (logo, couleurs, typographie, charte graphique)

Le schéma ci-dessous, réalisé par Basta Communication reprend l’ensemble des éléments qui constitue l’identité de la marque.

schéma explicatif identité de marque

Comment construire une bonne identité de marque ?

Afin de bâtir une identité de marque claire et cohérente, il faut préalablement définir les points suivants :

  • La mission de votre entreprise : Pourquoi vous faites ce que vous faites ? Quel est l’objectif de votre entreprise ? De votre activité ?
  • Les valeurs de votre entreprise
  • La personnalité de votre marque : Si votre marque était un humain, quels seraient ses traits de caractère principaux ?
  • Votre cible : Quelle est votre public cible ? Quelles sont les spécificités de vos clients ? Leur comportement d’achat ?
  • Votre valeur ajoutée : Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?
  • Votre style de communication : Quel sera le ton de vos messages ? Quels supports de communication utiliserez-vous ?

Quels sont les avantages d’une bonne identité de marque ?

Avoir une identité de marque forte favorise la reconnaissance, donne du sens à vos messages et vos actions et vous différencie de vos concurrents. Voyons de plus près les principaux avantages d’une bonne identité de marque.

Cohérence

Si votre entreprise garde une uniformité dans sa stratégie de communication, vos clients reconnaîtront mieux votre société et comprendront mieux votre message.

Professionnalisme

Une entreprise qui a une image de marque cohérente avec son identité et ses valeurs paraît professionnelle et sérieuse.

Différenciation

Votre identité de marque est unique, elle vous est propre. Cela vous différencie de vos concurrents puisqu’ils n’auront pas les mêmes valeurs et les mêmes engagements que vous.

Adhésion

La mise en avant de vos valeurs convainc une certaine clientèle qui se retrouve dans votre marque et de fait, instaure une confiance et une fidélité.

Petit + Shark

Création de votre identité visuelle (logo, charte graphique)

Création de supports de communication print (flyers, dépliants, catalogue…)

Création de votre site en accord avec votre image

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