Pourquoi avoir un site de click and collect en 2021 ?

Le click and collect est le 3ème mode de livraison privilégié en France en 2019 selon la Fevad. La crise sanitaire n’a fait que renforcer cette tendance.  

C’est quoi le click and collect ?

Généralement inscrit dans une démarche de commerce omnicanal, le click and collect appelé « clique et rapplique » par nos amis québécois est un mode d’achat qui permet à vos clients de commander en ligne et de récupérer leur commande directement dans le point de vente ou le point de retrait de leur choix. C’est une solution de e-commerce mise à la disposition du commerce de proximité.

schéma click and collect, connexion site, choix magasin ou point de retrait, paiement sécurisé de la commande, récupération commande en magasin

Petite info : Le terme click and collect a été popularisé par Darty.

Les avantages du click and collect pour un commerçant

Eviter les files d’attente

Le C&C* vous fournit une meilleure régulation des flux visiteurs. Effectivement, cela réduit le temps d’attente dans votre magasin.

File d'attente

Catalogue de produits en ligne

Le C&C vous permet de présenter vos produits directement en ligne et 24h/24. Les clients peuvent donc prendre leur temps pour choisir leurs produits.

S’adapter aux demandes des clients et au contexte

La crise sanitaire a transformé les modes d’achats des consommateurs. Les commerçants ont donc dû s’adapter à une accélération de la digitalisation des échanges. Le C&C est apparu comme la solution pour palier la fermeture des magasins physiques et éviter la suspension de leur activité pendant les confinements notamment. Aujourd’hui, ce format a su plaire et il restera sûrement intéressant tant pour les commerçants que pour les clients.

Nouvelle visibilité sur internet

La présence en ligne que vous apporte votre site de C&C vous permet de toucher une plus large clientèle.

Le click and collect chez Shark Graphik

Le groupe Progial auquel appartient Shark Graphik vous propose une solution de C&C complète.

Le click and collect by Progial

Votre C&C est responsive c’est-à-dire qu’il est adapté à tous les types d’écrans. En outre, il offre l’avantage d’être une solution mutualisée dans le contexte d’un réseau de magasins : Administration d’une base pour tous vos magasins.

En tant qu’hébergeur, Progial veille à la sécurité de vos données et assure la maintenance de votre site.

Enfin, selon vos besoins et votre activité, vous pouvez connecter votre C&C à nos solutions de gestion Mobichef, ERP Progial-V6, Alecto, pour récupérer les commandes en ligne et centraliser les données.

Le site de Progial vous en dira plus sur ses différentes solutions.

Click & Collect by Alecto (Synapsy)

Synapsy, filiale du groupe Progial, propose une solution d’encaissement complète pour les métiers de bouche et commerces de détails (boulangerie, charcuterie, fromagerie…).

Cette solution comprend un logiciel de caisse, IRIS installé directement sur la caisse, et un module de gestion commerciale, ALECTO. Le site internet de Synapsy vous donne plus d’informations sur sa solution.

L’avantage d’un C&C avec Synapsy est la centralisation des commandes de votre site et de votre boutique en une seule solution. En effet, pour vous expliquer plus clairement, nous allons prendre l’exemple d’un boulanger.

Une commande de pâtisserie a été effectuée sur son site :

  • Le boulanger reçoit un mail qui l’informe de la commande
  • Un mail de confirmation est envoyé automatiquement au client
  • Une fenêtre pop-up s’ouvre sur sa caisse et un ticket de caisse est imprimé automatiquement.

ALECTO dispose d’une base articles avec des informations comme les références du produit, la recette, les ingrédients nécessaires, le tarif… Celle-ci facilite la mise en ligne des articles sur le site puisqu’il suffit d’ajouter une description et une photo.

Enfin, la caisse peut informer à tout moment le C&C de l’indisponibilité d’un produit en magasin.

Click and collect by Mobichef

Mobichef est un logiciel de gestion pour les traiteurs et organisateurs d’évènements.

La synchronisation de votre site de C&C avec la solution Mobichef permet de centraliser les données du site et de la boutique, de récupérer les commandes passées sur le C&C instantanément sur l’outil Mobichef et enfin de mettre à jour automatiquement les tarifs.

Pour plus de détails sur la solution Mobichef, rendez-vous sur leur site.

Enfin, grâce à son service d’infographie, Shark Graphik intervient sur tous les projets de C&C du groupe sur la partie interface et design.

*Click and collect

N'hésitez pas à partager cet article 😀

Facebook
LinkedIn
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Aller au contenu principal