8 internautes français sur 10 achètent un produit ou un service via un site e-commerce soit 40 millions de français.

Que signifie le e-commerce ?

Le e-commerce représente les différentes transactions commerciales qui se font à distance sur internet. L’achat peut être réalisé sur plusieurs supports tels que l’ordinateur, le smartphone, la tablette, la télé…

Les sites e-commerce vendent des produits mais aussi des services (cours en ligne, réservation de rendez-vous, d’hôtel…). Désormais, tout est à votre portée en un simple clic grâce à l’instantanéité d’Internet. Votre entreprise pourrait connaître de nombreux avantages avec un site e-commerce…

Mais quels avantages ?

La vente en ligne, un marché porteur

Le e-commerce français a atteint un chiffre d’affaires de 112 milliards d’euros en 2020 soit une hausse de 8,5% par rapport à 2019. C’est un record directement lié à la crise sanitaire. Cela a entraîné un bouleversement des habitudes d’achat des consommateurs. De ce fait, les deux premiers confinements ont fait exploser les ventes en ligne au détriment du commerce traditionnel. Dans ce contexte actuel il est fortement conseillé, pour les entreprises et notamment les PME, de disposer d’une présence en ligne. Un site e-commerce est devenu un investissement essentiel et rentable pour votre activité. 

Elargir votre clientèle

 Un site e-commerce ou marchand permet d’atteindre des clients du monde entier contrairement à un magasin physique qui détient un rayonnement local. Les frontières n’existent plus sur le web. Néanmoins, un site français aura tendance à toucher une clientèle française. Cependant, si votre objectif est de vendre à l’international, un site multilingue est indispensable. Enfin, vous avez la possibilité de lier votre site à vos réseaux sociaux par exemple. Ceci renforce votre communication et augmente votre visibilité.

Horaires non limités 

Votre site est actif 24h/24 et 7j/7, vous n’êtes pas limité au niveau des horaires. Les clients peuvent visiter et acheter vos produits à tout moment du jour et de la nuit.

Faciliter l’achat 

Vous pouvez traiter plus de commandes en automatisant la prise de commande. Vous n’avez donc pas besoin de vendeurs supplémentaires et il vous est plus facile de gérer un pic d’activité.

Meilleure connaissance de vos clients

Une boutique en ligne vous permet de récolter de nombreuses informations personnelles sur vos clients telles que leur date de naissance, leur adresse ou bien leur numéro de téléphone. Il est plus facile de récupérer ces données en ligne car les clients doivent renseigner plusieurs informations concernant la livraison. Ces données vous permettront par la suite, de mettre en place des actions marketing comme une newsletter (s’ils ont accepté de la recevoir) ou une campagne sms. Elles vous serviront également à offrir à vos clients une expérience personnalisée sur le site.

Outils d’analyse associés à votre site 

Votre site marchand vous offre la possibilité d’observer les habitudes et le comportement d’achat de vos clients grâce à des outils d’analyse tels que Google Analytics par exemple. Vous pouvez savoir le nombre de visiteurs sur votre site, la part des nouveaux visiteurs, les pages les plus consultées, le retour sur investissement (ROI)… Il vous donne une meilleure représentation du processus d’achat de vos clients.

Présenter vos produits de manière différente

Sur votre site e-commerce vous pouvez valoriser vos produits avec des photos professionnelles et des descriptions détaillées. Vous disposez de moyens originaux pour présenter vos produits comme la vue en 360° ou bien la vidéo de mise en situation du produit. Par exemple, un pantalon avec une vidéo de défilé donnera plus d’informations sur le produit à vos clients et peut influencer leur choix. Internet vous donne également la possibilité d’ajouter les avis des clients et comme vous avez pu le voir dans notre article sur les avis Google, c’est un facteur essentiel pour les ventes.

Le e-commerce peut aussi présenter certains inconvénients 

Manque de contact

En ces temps de covid, le manque de lien social est un inconvénient majeur mais un autre manque apparaît. En ligne, les clients ne peuvent pas toucher le produit ou bien le tester. Pourtant, certaines personnes ressentent le besoin de toucher le produit pour évaluer sa qualité. De plus, certains produits ont besoin d’être testé avant l’achat comme le prêt-à-porter ou les parfums par exemple.

Prix et comparaison de produits 

Les consommateurs ont plus de facilité à comparer les produits et trouver les prix les plus bas. La concurrence est donc bien plus forte en ligne.

Le risque de cyberattaques

Les entreprises sont de plus en plus menacées par les cyberattaques. Cela peut entraîner une panne passagère du site ou un vol des données de vos clients. Votre réputation en prend un coup et vous risquez de perdre la confiance de vos clients.

Votre site e-commerce chez Shark Graphik

L’outil d’administration de site e-commerce utilisé par Shark Graphik est simple d’utilisation. Il vous permet de modifier facilement certaines fonctionnalités comme les moyens de paiement, les descriptions des produits, les photos des produits, les attributs des produits (taille, couleur…), les frais de port ou bien les codes promo.

De plus, il vous donne accès à des statistiques spécifiques à votre activité marchande (Nbr de produits vendus, le produit le plus vendu, nbr de retours, nbr de commandes, montant du panier moyen…).

Vous pouvez également utiliser l’outil pour créer vos newsletters. L’avantage est que vos abonnés y sont déjà répertoriés, ce qui rend la tâche plus rapide.

L’outil offre de nombreuses autres fonctionnalités que vous pourrez découvrir lors de la formation proposée pour toute création de site e-commerce chez Shark Graphik.

Petit + Shark

Shark graphik crée votre site e-commerce selon vos besoins.

Nous fournissons une protection maximale de votre site marchand, une réactivité en cas de problème et l’hébergement de votre site sur nos serveurs professionnels.

Enfin, nous vous formons à l’outil d’administration de votre site e-commerce.

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