Selon une étude de l’AFNIC de 2019, 92 % des entreprises déclarent que leur présence sur internet est indispensable ou utile à leur activité.
Un site internet représente votre entreprise, c’est votre vitrine en ligne. C’est le premier endroit sur lequel les consommateurs se rendent pour trouver des informations sur vous et vos produits ou services.
Pourquoi est-il important d’avoir un site internet en 2021 ?
La crise sanitaire
La première raison est forcée. Le fameux Covid a mis à rude épreuve les PME françaises. Celles-ci sont en retard sur leur voisines allemandes et néerlandaises concernant leur présence en ligne. En effet, en 2020, 34 % des PME françaises n’avaient pas de site internet contre 22% en Allemagne et 25% aux Pays-Bas. La crise sanitaire a donc forcé de nombreuses entreprises à créer leur site web. En outre, les modes de consommation ont changé avec le confinement. L’utilisation du click and collect a explosé comme celle des sites e-commerce. Nous sommes face à une transformation profonde des relations commerciales passant du physique au virtuel. Les entreprises doivent donc s’adapter à ces nouvelles tendances de consommation.
Aide à la digitalisation
Depuis la crise sanitaire, les PME peuvent bénéficier d’une aide financière pour toute création ou refonte totale d’un site internet. Votre projet de numérisation peut donc être pris en charge à 50% maximum selon les conditions prévues par votre région. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide, Shark Graphik vous donne les bons contacts.
Les attentes des consommateurs
De façon générale, les attentes des clients ont évolué. Selon eux, toute entreprise, de nos jours, devrait posséder un site internet. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 59 % des consommateurs ont déclaré utiliser Google pour se renseigner sur un produit ou un service qu’ils comptaient acheter en ligne ou en magasin. Si vous n’êtes pas présent en ligne, les prospects vont se tourner vers les entreprises qui, elles, le sont. Par conséquent, vous loupez de nombreuses opportunités.
Service permanent
Un site internet vous permet de réaliser la promotion et la présentation de vos produits ou services 24h/24, 7j/7 et 365 jours par an. Vous pouvez donc attirer de nouveaux clients à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.
Outil concurrentiel efficace
Sur le web, vous pouvez gagner en compétitivité par rapport à vos concurrents grâce à une stratégie de référencement efficace. Si vous parvenez à trouver les bons mots-clés pour parler aux moteurs de recherche, celui-ci vous assurera un meilleur positionnement. L’optimisation des mots-clés constitue donc un atout pour améliorer le trafic sur votre site.
Une clientèle grandissante
Une présence en ligne vous permettra d’atteindre un public plus large. En effet, vous pourriez toucher des consommateurs habitués à acheter en ligne. Avec un site internet, ces clients découvriront votre activité.
Votre site à votre goût
Comme nous l’avons vu plus haut, un site web constitue la vitrine de votre activité. Il vous permet de présenter vos produits ou services comme vous l’entendez. Sur ce point, vous avez une multitude de choix. Effectivement, vous disposez de moyens originaux et attractifs comme les vidéos, les photos, les animations, les blogs… Si vous avez vu les shark news précédentes, vous savez à quel point les contenus photos et vidéos sont importants.
Analyse de votre site
Votre site vous donne des statistiques détaillés sur le nombre de visiteurs, les actions des visiteurs, leurs comportement, etc. C’est un point essentiel car vous connaissez la portée de votre activité sur le web et la fréquentation de votre site. Ces informations sont indispensables pour gérer votre activité et connaître votre cible.
Un site pensé pour les clients
L’intuitivité et la facilité de navigation d’un site web est capitale. Si les clients peuvent facilement naviguer sur votre site et trouver les informations qu’ils recherchent rapidement, ils auront une meilleure impression. Vos efforts et votre volonté de rendre leur expérience en ligne plus fluide vous apportent une réelle valeur ajoutée. Chose très appréciée des consommateurs.
Preuve de fiabilité
Enfin, un site internet est l’une des sources vitales de crédibilité sociale. S’il est professionnel, cela traduit la fiabilité et le sérieux de l’entreprise. A ce jour, c’est le moyen le plus simple d’améliorer votre notoriété.
Notre ultime conseil
Pour finir, un site internet a besoin d’être mis à jour. Votre entreprise évolue au fil du temps, votre site aussi. Un site internet mis à jour régulièrement traduit une entreprise professionnelle et dynamique. Petit + : Google repère les nouveaux contenus sur votre site. En conséquence, il améliorera votre positionnement.
Vous allez nous dire : Et les sites e-commerce ?
Nous ne les avons pas oubliés, ne vous inquiétez pas ! Cependant, ils méritent un article complet afin de vous montrer leur importance. N’hésitez pas à nous suivre pour ne pas le louper…