En 2020, environ 306 milliards de mails sont envoyés et reçus chaque jour dans le monde entier.
Impressionnant !
Le mail est un moyen de communication majeur. La newsletter apparaît donc intéressante mais qu’est-ce que c’est au juste ?
Qu’est-ce que la Newsletter ?
Lettre d’information en français. C’est un mail envoyé à une liste d’abonnés, client ou prospects inscrits. L’objectif de la newsletter est de renseigner le destinataire d’une actualité, d’une pratique en lui donnant des conseils ou de mettre en avant ses produits et services. Elle peut être envoyé de manière trimestrielle, mensuelle ou hebdomadaire par exemple.
Y a t-il des règles à suivre ?
Pour envoyer votre newsletter, il vous faut des adresses mails et elles ne tombent pas du ciel… Vos contacts doivent avoir accepté de leur plein gré de recevoir vos futures newsletters. Pour cela, il vous faut ajouter un formulaire appelé « opt-in » à votre site internet comme celui-ci :
Quels sont ses avantages pour une entreprise ?
Les entreprises ont raison d’utiliser la newsletter comme moyen de communication pour plusieurs raisons. Les voici :
Facile à mettre en place
La newsletter ne nécessite pas de compétences particulières. Elle peut être envoyé en masse à de nombreux destinataires de façon instantanée. La magie d’internet !
Abordable et rentable
C’est l’un des canaux de communication qui a le meilleur retour sur investissement. Effectivement, cette action marketing demande peu de budget et les résultats sont efficaces.
Facile à mesurer
La newsletter vous offre de nombreux outils pour mesurer le niveau d’engagement de votre audience comme le taux de clic, le taux d’ouverture ou bien le taux de désabonnement.
Outil d’information et de fidélisation puissant
Cette stratégie vous permet de garder contact avec vos abonnés, clients et/ou prospects. De plus, vous vous engagez auprès d’eux à respecter un rendez-vous. Cela crée un lien fort avec votre communauté.
Une plus forte confiance
Une newsletter soignée, informative et utile renforce votre crédibilité auprès de vos clients. De ce fait, ils vous considéreront comme un expert dans votre domaine.
Prêt à sauter le pas ?
Shark graphik réalise votre newsletter et vous conseille sur son utilisation.