Quels sont les différents types de logo ?

Aujourd’hui, nous parlons logo. Saviez-vous que la durée de vie moyenne d’un logo était comprise entre 5 et 10 ans ? C’est une moyenne, le cas de GAP vous prouvera le contraire puisqu’il a duré seulement 6 jours avant de revenir à l’ancien.

Qu’est-ce qu’un logo ?

Le logo est essentiel car il représente votre marque. Il est là pour séduire, identifier votre activité et vous différencier de la concurrence notamment.

Il existe 3 principales catégories de logo : L’image, les lettres et les combinaisons.

Les types de logos

Parmi ces catégories, vous pouvez retrouvez différents types de logos. Nous allons voir ensemble certains de ces logos.

Pictogrammes

Le logo pictographique est une icône ou un dessin qui représente généralement un objet. Ce type de logo est clair et marquant. De plus, il est facilement redimensionnable sur tous les supports. Saurez-vous donner le nom de la marque associé à cette pomme ? Preuve d’un logo réussi.

Logos abstraits 

Le logo abstrait transmet un concept à partir d’un symbole. Il vous donne une grande liberté de création et peut traduire vos valeurs. Ici, le piège est de vouloir trop en dire. Votre logo doit rester simple et efficace. Le logo de Pepsi en est un bon exemple.

Mascottes

Ce type de logo représente un personnage qui va incarner votre entreprise et devenir son porte-parole. Il favorise un attachement à votre marque. Néanmoins, la mascotte convient surtout à des entreprises s’adressant aux familles et/ou aux enfants. Les personnages fonctionnent également très bien pour les équipes sportives. La vache qui rit est un bon exemple de mascotte attachante et toujours aussi efficace auprès des familles.

Mots-symboles

Ce logo est un mot, généralement le nom de l’entreprise avec une police particulière. C’est un logo clair qui s’avère parfait pour les entreprises avec un nom accrocheur. Il est donc impératif de travailler sur une belle typographie quitte à en créer une, ce qui est très en vogue en 2021. Depuis sa création, Subway a travaillé sur sa typographie, les détails changent tout.

Monogrammes 

Composé de lettres ou d’une lettre pour la version minimaliste du monogramme, ce logo repose entièrement sur la typographie. C’est un logo pratique, facile à créer et à redimensionner.

Combinaisons d’éléments

Ce logo est une association d’image et de lettres. Il est polyvalent et clair. De plus, les consommateurs vont plus facilement associer votre logo à votre marque. Tout le monde reconnaît l’association WWF à la seule vue du panda, le cerveau est fascinant !

Emblèmes

L’emblème est un logo qui implique une notion de tradition. En effet, il ressemble à un blason ou un écusson d’université. Ce logo a l’avantage d’être mémorisable, professionnel et sérieux.

Marques dynamiques

Ce logo s’adapte au contexte et à son support. Il permet une liberté créative et de nombreuses possibilités. De plus, il interpelle et suscite l’intérêt du public qui attend chaque nouvelle version. Néanmoins, le risque est de perdre le public en s’éloignant de l’univers de la marque. Nickelodeon change son logo selon ses chaînes et les types de divertissements proposés, ce qui lui donne une large palette de logos.

Les tendances 2021

Les logos traversent le temps et subissent des changements plus ou moins profonds. Effectivement, un logo évolue avec le temps et des tendances se développent en matière de logo. Voyons d’un peu plus près les tendances logo pour l’année 2021.

Tout d’abord, la tendance principale en 2021 est la simplicité. Nike est la preuve qu’un logo simple et épuré est toujours d’actualités en 2021.

Ensuite, la typographie est l’une des tendances les plus utilisée cette année. Comme vous avez pu le lire plus haut, certaines marques se différencient par une typographie originale mais aussi une typographie créée spécialement pour elles.

Enfin, un logo est désormais amené à être utilisé sur différents supports. Il doit donc être déclinable pour convenir à des supports en particulier. Voici quelques exemple qui illustrent bien les déclinaisons possibles d’un logo.

A vous de choisir ce qui vous inspire le plus pour votre entreprise sans oublier la lisibilité de votre logo, c’est crucial ! En effet, un logo attractif attire plus et traduit votre professionnalisme. Shark Graphik est là pour vous accompagner dans votre projet.

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