Selon une enquête réalisée par Arcadis, la France se trouve en 9ème position des pays les plus attractifs pour implanter des datacenters, avec un score de 64,2/100. Le n°1 est encore et toujours les Etats-Unis avec une note de 77,9/100. Etonnant !

Drapeau américain premier pays le plus attractif pour les datacenters

Qu’est-ce que c’est ?

Les pages web sont constituées de plusieurs fichiers qui sont, en réalité, des pages de code écrites dans différents langages de programmation (les fameux PHP, HTLM/CSS, Javascript…).

Ce contenu est stocké sur des serveurs, ce sont de gros ordinateurs connectés à internet mis à disposition par des hébergeurs web (sociétés propriétaires des serveurs comme Progial). Cela consiste donc à louer à des entreprises des serveurs qui hébergent leurs sites et les données associées.

Les différents types d’hébergement

Il existe différents types d’hébergement..

Hébergement mutualisé 

Partage entre plusieurs entreprises clientes d’un seul et même serveur

  • Ses avantages ? Le plus économique, le plus facile à configurer, à utiliser et à monitorer pour des novices.
  • Ses inconvénients ? Peut affecter les performances et la sécurité de votre site internet car il y a plusieurs sites sur le même serveur. L’hébergement mutualisé n’est pas adapté aux sites à fort trafic et ne permet pas de personnaliser la configuration du site web.
  • Pour qui ? Sites vitrines avec peu de visites par mois soit moins de 50 000, blog avec peu de visiteurs, petites boutiques en ligne avec peu de produits et peu de trafic

Hébergement dédié 

Location d’un serveur complet.

  • Ses avantages ? Adapté à tous les sites, personnalisation intégrale de la configuration du serveur, amélioration des performances du site web, meilleure sécurité du site et de ses données.
  • Ses inconvénients ? Solution la + chère, configuration et gestion exigeante/non adaptée pour les novices, interventions techniques à la responsabilité et à la charge du client.
  • Pour qui ? Sites à fort trafic avec beaucoup de ressources (Ex : Site marchand avec plusieurs milliers de produits et plusieurs dizaines de milliers de visiteurs)

VPS (Serveur Privé Virtuel) 

Plusieurs serveurs virtuels (avec leurs propres performances, ressources et stockage) sur un même serveur réel.

  • Ses avantages ? Bon rapport prix-performance, adaptation du serveur virtuel selon les besoins, installation, configuration, redémarrage et arrêt du serveur virtuel à tout moment, choix de sous-traiter son infogérance ou de la gérer soi-même. Le client est entièrement isolé des autres. Par conséquent, le VPS offre une meilleure sécurité.
  • Ses inconvénients ? Configuration et gestion exigeante pour les novices
  • Pour qui ? Sites marchands de taille moyenne, sites vitrines, blogs à fort trafic

Shark Graphik utilise ce type d’hébergement.

Cloud 

Ensemble de systèmes de stockage en ligne distants.

  • Ses avantages ? Méthode flexible car le client paye uniquement pour ce que son site utilise. Le cloud est capable de supporter de fortes variations de besoins et est plutôt utile pour des besoins ponctuels.
  • Ses inconvénients ? Le paiement est à la journée ou à l’heure en fonction de l’utilisation des ressources de votre site internet. Sur le plan financier, ce type d’hébergement est incertain.
  • Pour qui ? N’importe quelle entreprise.

Petit + Shark

Shark Graphik bénéficie de l’infrastructure du groupe Progial pour l’hébergement de votre site internet. Et depuis peu, l’infogérance peut être prise en charge par Citadelle Info, nouveau venu du groupe Progial. Une solution complète pour ne pas vous prendre la tête !

N'hésitez pas à partager cet article 😀

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Aller au contenu principal