De nombreux logiciels analysent les sites web : Google Analytics, SEMRush, SeeUrank, Ahrefs…

Les KPI (indicateurs clé de performance) servent à évaluer l’efficacité du site par rapport aux objectifs fixés. Ils dépendent de vos objectifs et de votre activité. En effet, un commerçant et un blogueur ne vont pas analyser les mêmes points. Voici les principaux KPI importants à analyser selon Shark Graphik :

Évolution du trafic

  • Nombre total de visiteurs : Mesure la visibilité et la notoriété de votre site
  • Nombre de visiteurs par canal d’acquisition : Comparer la capacité de chaque canal (réseaux sociaux, mail, référencement naturel…) à générer du trafic vers le site web.
  • Parts sessions mobile/tablette/ordinateur : Permet de connaître quel type d’écran est le plus utilisé par les visiteurs. Vous pourrez ensuite adapter votre site en mobile first si beaucoup de visiteurs utilisent leur smartphone et c’est souvent le cas. D’ailleurs, il est devenu systématique de régler votre site en mobile first.
  • Nombre de sessions : Une session est une visite d’un utilisateur durant 30 minutes sans interrompre son activité ou fermer son navigateur. Un visiteur peut réaliser plusieurs sessions.
  • Nombre de nouveaux visiteurs : Part de nouveaux visiteurs

Expérience utilisateur

  • Temps passé par page : Pour les blogs, il sert à savoir si vos contenus sont vraiment lus.
  • Taux de rebond : Pourcentage de visites avec une seule page visitée. On le calcule en divisant le nombre de rebond par le nombre de sessions. Un taux de rebond élevé traduit un manque d’informations utiles pour un client potentiel. Néanmoins, cela est à prendre avec des pincettes car il dépend du type de site.
    • Le taux de rebond moyen pour un site vitrine est de 70% car pour un blog c’est normal de regarder un article et de partir.
    • Le taux de rebond moyen pour un site marchand vacille entre 40 et 60%.
  • Nombre de pages par session : Un nombre élevé de pages consultées lors d’une session signifie que les visiteurs sont intéressés par votre contenu et par ce que vous leur proposez.

Conversions (concerne surtout les sites marchands)

  • Coût d’acquisition : Le coût d’acquisition se traduit par le rapport entre les dépenses marketing et le nombre de nouveaux clients. Il permet de connaître les canaux les plus performants.
  • Taux d’abandon de panier : S’il est trop élevé, cela signifie que les prix sont trop grands ou que le tunnel de conversion est mal agencé (trop long) par exemple.
  • Panier moyen : Moyenne des montants dépensés par un client lors d’une commande. Il permet de comparer la performance de vos ventes.
  • Nombre de conversions : La conversion est la transformation d’un utilisateur en client, en membre ou inciter l’utilisateur à entreprendre l’action proposée.
  • Taux de conversion : Selon shoplo.com, le taux de conversion moyen du secteur du e-commerce est de 1,6%. Il mesure le comportement des visiteurs sur une page web lors d’une action de conversion (achat, remplissage de formulaire, téléchargement d’un document, abonnement à la newsletter).
    • Il se calcule par : Nombre de conversions x 100 / Nombre de visites.
    • Le nombre de conversions correspond au nombre de visiteurs qui ont entrepris l’action proposée par le site (inscription à un service, remplissage d’un formulaire, achat…)

Fidélité et engagement des visiteurs 

  • Part du trafic direct : Rassemble tous les internautes qui ont saisi directement l’adresse url d’un site dans la barre de recherche de leur navigateur et ceux qui ont cliqué sur le lien qui se trouve dans leurs favoris. Si vous obtenez une part importante de trafic direct cela indique une augmentation de votre notoriété.
  • Trafic organique : Nombre de visiteurs provenant d’une requête sur un moteur de recherche comme Google, Yahoo, Bing…

Petit + Shark

  • Compte rendu d’analyse trimestrielle de votre site
  • Création et suivi de votre site internet

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