Qu’est-ce que la charte graphique ?

La charte graphique est un document de référence regroupant les règles d’utilisation des éléments graphiques constituant l’identité visuelle de votre entreprise, marque ou projet. Elle donne les déclinaisons possibles sur les différents supports de communication :

  • Support papier : Factures, cartes de visite, flyers, plaquettes commerciales…
  • Support matériel : Enseigne, tee-shirt, habillage de véhicule…
  • Support web : Vidéo, site internet, signature de mail…

À quoi sert la charte graphique ?

Maintenir une cohérence précise, une harmonisation sur tous vos supports de communication (papier, matériel, web…)

Affirmer votre identité et vos valeurs

Assurer une crédibilité commerciale et du professionnalisme

Identifier rapidement votre entreprise grâce au logo, aux couleurs, à la typographie…

Que retrouve-t-on dans une charte graphique ?

Logo

Le logo est responsive (cf article logo) c’est-à-dire qu’il peut avoir plusieurs variantes selon les supports. La charte graphique vient définir les variantes du logo et les choses à ne pas faire comme redimensionner le logo ou changer ses couleurs. Enfin, elle décrit le concept du logo. La charte de « La French Tech » montre son logo et ses déclinaisons puis les logos interdits.

logo et déclinaison de la French Tech
Logos interdits de la French Tech

Typographie 

En général, on utilise 3 polices de caractères maximum qui se complètent en mentionnant leur taille, leur poids et l’interlignage. En effet, les titres, les sous-titres, les paragraphes et les citations ont une mise en forme différente c’est pourquoi il est important de les décrire intégralement.

Exemple d'un univers typographique

Couleurs

La charte graphique est généralement composée de 4 à 5 couleurs maximum pour obtenir une palette cohérente et reconnaissable par tous. Les couleurs sont déclinées sous leur forme Pantone, CMJN, RVB et hexadécimales (#bfba57). De plus, n’oubliez pas de prévoir une version en noir et blanc pour les photocopies notamment. La charte graphique de la ville de Vinay a bien appliqué les règles en termes de couleur.

Exemple de définition des couleurs d'un logo et de la marque

Illustrations et icônes

Ces éléments doivent être en accord avec votre stratégie de communication et votre identité visuelle. Si vous les utilisez souvent, ils peuvent devenir directement associés à votre marque dans la tête de vos clients. C’est typiquement le cas pour les mascottes par exemple. Le fond cube et les éléments graphiques de la Gamers Assembly sont représentatifs de l’évènement, on les reconnaît sans le logo (pour les connaisseurs).

Fond cube et éléments graphiques accompagnant le logo de la Gamers Assembly

Quelques exemples de charte graphique

Pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble une charte graphique, voici quelques exemples intéressants :

Petit + Shark 

Shark Graphik crée votre charte graphique sur-mesure mais aussi votre logo et votre identité visuelle.

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