Moins de 1% des utilisateurs de Google cliquent sur les résultats de la deuxième page.

C’est quoi le référencement naturel ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization)  regroupe l’ensemble des méthodes et techniques qui visent à positionner les pages web de votre site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (surtout Google).

Pour mieux comprendre le référencement naturel il faut comprendre comment fonctionne un moteur de recherche.

Le fonctionnement des moteurs de recherche

Des robots automatiques appelés « Spiders » ou « Crawlers » parcourent chaque page de votre site internet pour analyser leur contenu. Ceux-ci vont ensuite fournir aux utilisateurs les résultats les plus pertinents par rapport à leur recherche, c’est ce qu’on appelle l’indexation. Par exemple, un utilisateur cherche « agence de communication Poitiers » sur Google, il obtiendra les pages qui répondent le mieux à sa requête.

Quels sont les facteurs pris en compte pour l’indexation ?

  • Éléments on-site (concerne les pages web) : Balises html (titre, méta-description…), structure des URL, temps de chargement, lien interne, pertinence des mots-clés, qualité et originalité du contenu, aspect responsive, architecture du site
  • Éléments off-site (éléments extérieurs aux pages web) : Popularité du site, backlinks (liens qui pointent vers vos pages en provenance d’autres sites), benchmark concurrentiel, liens sociaux, avis clients

Comment améliorer son référencement naturel ?

  • Responsive design : Cela permet une amélioration de l’expérience utilisateur et une augmentation du trafic sur votre site via les appareils mobiles. Le responsive design est devenu un standard. Aujourd’hui, tous les internautes s’attendent à trouver votre site en version mobile.
  • Réduire le temps de chargement du site en réduisant le poids des photos et vidéos (c’est eux qui prennent le plus de poids). Une solution peut être l’hébergement de vos vidéos sur Youtube par exemple.
  • Optimiser balise et métadonnées : La balise Titre et la balise méta description (courte description du contenu de la page web) ont un rôle important car elles donnent envie ou non de cliquer sur le lien. Pour être efficace, les balises doivent contenir des mots-clés. Il faut également instaurer une bonne hiérarchie des titres et textes alternatifs sur les images (pour que Google comprenne le contenu des images et puissent les lire correctement).
  • Stratégie de mots-clés : L’étape de la recherche des mots-clés est essentielle pour le référencement. Lister les exemples de requêtes que les internautes peuvent faire pour tomber sur votre site.
  • Contenu qualitatif et unique : Le contenu permet d’attirer les visiteurs, les convertir en clients et optimiser le référencement naturel. Il faut donc utiliser un champ lexical adapté avec des termes importants.
  • Netlinking performant : Les liens entre les sites régulent le trafic et enrichissent l’expérience de navigation. Attention à diriger vos liens vers des sites fiables et avec des contenus intéressants. N’hésitez pas à encourager des liens chez vos clients et partenaires. Vous pouvez également travailler votre maillage interne (liens vers vos autres pages web).
  • Réseaux sociaux : Relais de votre contenu. Vous pouvez recevoir des visites venant des réseaux sociaux sur votre site et cela a un impact sur votre référencement naturel.

Pourquoi optimiser son référencement naturel ?

  • Générer du trafic
  • Augmenter le nombre de prospects
  • Augmenter le nombre de transactions

Petit + Shark

  • Votre site est optimisé pour le référencement naturel
  • Veille régulière des recommandations Google en termes de référencement naturel

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